Matériel
-
- Ordinateur
Vous avez besoin d’un ordinateur portable ou de bureau (Windows 10, MacBook / iMac ou Linux). Les tablettes ne fonctionneront pas. - Connexion réseau Ethernet
Une connexion Internet filaire (Ethernet uniquement – ne pas utiliser le Wi-Fi) avec une vitesse d’au moins 200 Kbps (0,2 Mbps) de haut en bas, avec 800 Kbps recommandé (plus de détails ici) - Microphone
L’ordinateur portable doit avoir un microphone intégré ou une prise sur le côté / à l’arrière pour brancher un microphone externe. - Écouteurs
Tout le monde devrait utiliser des écouteurs filaires. Sinon, l’écho peut être sur votre flux dans Jamulus et peut provoquer un son qui peut être atroce pour vous et pour toutes les autres personnes présentes dans la pièce.
Veuillez noter que les écouteurs / AirPods Bluetooth, etc. ne peut pas être utilisé car tous les périphériques sans fil introduisent une latence supplémentaire. N’utilisez que des écouteurs filaires avec prise jack 3,5 mm. - Installation du logiciel Jamulus
Jamulus est un logiciel gratuit qui permet aux musiciens de répéter en temps réel sur Internet. Il existe un serveur exécutant le logiciel serveur Jamulus qui collecte les données audio de chaque client Jamulus, mixe les données audio et renvoie le mixage à chaque périphérique client.
Veuillez télécharger Jamulus ici.
Si votre Mac empêche l’installation de Jamulus en raison d’un développeur inconnu, procédez comme suit:
Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme
Préférences système, cliquez sur Sécurité et confidentialité, puis sur Général.
Cliquez sur l’icône de verrouillage
pour le déverrouiller, puis entrez un nom d’administrateur et un mot de passe.
Sélectionnez les sources à partir desquelles vous autoriserez l’installation du logiciel.
Pilote audio ASIO4ALL – Pour les utilisateurs Windows
Pour le système d’exploitation Windows, Jamulus nécessite un pilote ASIO qui aide votre ordinateur à communiquer avec les périphériques audio connectés et à fournir une faible latence. Si votre interface audio n’a pas de pilote ASIO natif, vous devrez télécharger et installer ce pilote.
Comment télécharger et installer ASIO4ALL
Allez sur www.asio4all.org.
Cliquez sur le premier lien avec le drapeau britannique à côté pour télécharger le dernier pilote ASIO4ALL.
Ouvrez votre dossier de téléchargement, double-cliquez sur le programme d’installation ASIO4ALL.exe et suivez les instructions à l’écran. N’oubliez pas de vérifier les paramètres hors ligne!
Lorsque vous arrivez à la section Choisir les composants du programme d’installation, assurez-vous de vérifier les paramètres hors ligne. Cela vous permettra de configurer ASIO4ALL lorsque vous n’utilisez pas Jamulus.Démarrage et exécution de Jamulus – Lorsque vous ouvrez Jamulus, vous verrez ceci:
Confirmer l’entrée / sortie audio
Cliquez sur le bouton « Paramètres ». Cela lancera une fenêtre comme celle-ci:La première chose à faire est de configurer votre carte son. Maintenant, selon que vous avez installé le pilote Asio4All ci-dessus ou que vous utilisez une interface audio, il se peut que quelque chose soit déjà répertorié dans la zone supérieure «Périphérique». Si ce champ est vide, cela signifie que vous n’avez aucun périphérique valide et que vous devrez installer quelque chose (idéalement Asio4All au minimum).
Sélectionnez le bon périphérique et choisissez les bons mappages d’entrée et de sortie. Cela indique à Jamulus où trouver l’audio (entrée: microphone) et où envoyer le son pour qu’il puisse être entendu (sortie: casque).
Vous ne devriez pas avoir besoin de changer quoi que ce soit d’autre dans cette boîte de dialogue.
Modifier votre profil dans Jamulus
Dans le menu tout en haut de l’écran principal de votre ordinateur, cliquez sur « Afficher »Cliquez sur « Mon profil »
Sous «Alias / Nom», saisissez votre prénom et votre nom, puis cliquez sur «fermer»
Connectez-vous à une salle Jamulus – Rejoignez le serveur qui vous a été attribué pendant la répétition
Appuyez sur le bouton «Connecter» et cela vous montrera une liste de serveurs / salles auxquels vous pouvez vous connecter, ceux en haut de la liste sont le temps de ping le plus bas, ce qui signifie le délai le plus court que vous rencontrerez.
Lorsque vous double-cliquez sur une pièce ou mettez une pièce en surbrillance et cliquez sur le bouton «connecter», vous verrez le nom de la pièce dans le rectangle blanc et verrez un fader de mixage, un bouton muet et solo pour chaque personne qui se trouve dans la pièce. Vous pouvez utiliser ces faders pour régler la part de cette personne dont vous pouvez entendre parler. Notez qu’il s’agit de votre mix personnel. Tous les ajustements que vous effectuez ici n’affectent que ce que vous entendez. Nous vous recommandons d’augmenter le volume du chef d’orchestre et de commencer par tout le monde dans le milieu de gamme.Dépannage:
Si le niveau d’entrée de votre microphone est trop bas et que d’autres personnes n’entendent pas votre voix:
Pour Windows PC, accédez à Système 🡪 Paramètres 🡪 Son 🡪 sélectionnez votre périphérique d’entrée (microphone) et cliquez sur Propriétés du périphérique. De là, ajustez le volume jusqu’à ce que vous soyez audible.
Pour Mac, accédez à Préférences Système 🡪 Sons. De là, ajustez le volume de sortie de votre (microphone).
Si votre Mac a un problème avec le réglage automatique du volume sonore, ce qui entraîne un problème de clic sonore:
Démarrez votre ordinateur en appuyant sur Cmd + Opt + P + R et il réinitialise les paramètres audio Mac. Vous pouvez maintenant vous référer à l’étape «B» ci-dessus.
Pour certains ordinateurs, Zoom et Jamulus seront en concurrence pour utiliser le même périphérique audio. Si cela vous arrive, déconnectez l’audio de l’ordinateur de Zoom (laissez la vidéo activée) et connectez l’audio via Jamulus uniquement. - Ordinateur