
Quelques pièces du Programme 24-25
Pour cette nouvelle saison chorale, nous continuerons à explorer la richesse de la musique latino-américaine. Nous interpréterons des arrangements choraux inspirés de pièces populaires et traditionnelles, qui nous permettront de voyager en chantant!
Parmi les nouvelles pièces :
Abuela Luisa (Argentine)
exemple
Est un huayno composé par Federico Scocco qui rend hommage à la figure de la grand-mère. La chanson mélange des éléments mélodiques et rythmiques propres au huayno, évoquant la nostalgie et l’affection pour les générations passées, et symbolisant le lien avec les racines et la sagesse ancestrale.
La huacamaya (Mexique)
exemple
Est un « son jarocho » traditionnel de la région de Veracruz, au Mexique. C’est une pièce festive qui utilise la figure de l’oiseau, la huacamaya, comme symbole de couleur et de vivacité.
Oración del Remanso (Argentine)
exemple
Chanson composée par le chanteur et compositeur argentin Jorge Fandermole. Originaire de la région du Littoral argentin, cette œuvre est devenue un hymne de la musique populaire contemporaine d’Argentine. La chanson est une pièce introspective et poétique qui évoque la vie simple et le lien profond avec la nature, en particulier avec le fleuve, un élément central dans la culture de la région.
Para la guerra nada (Colombie)
exemple
Chanson composée et interprétée par la chanteuse colombienne Marta Gómez. À travers une mélodie douce et des paroles émouvantes, la chanson exprime un rejet catégorique de la guerre.