ALFREDO LAVALLEY a étudié le chant au Conservatoire National du Mexique et obtient la bourse nationale «FONCA» pour se spécialiser au Centre de Musique Ancienne de Genève du Conservatoire de Genève (Diplôme de chant baroque). Il complète sa formation en assistant à des masterclasses auprès de Max van Egmond à Amsterdam et avec Isabelle Henriquez et Francesca Giarini à Genève.
En tant que chanteur dans différents groupes (Ensemble Vocal de Lausanne, Ensemble Elyma, Choeur des Musiciens du Louvre, Cappella Amsterdam, Cappella Cervantina), il a participé à de nombreux festivals réputés en Europe, au Mexique et aux Etats-Unis sous la direction de Michel Corboz, Gabriel Garrido, Marc Minkowsky, Daniel Reuss, Leonardo Garcia-Alarcón, Horacio Franco et Josep Cabré.
Il a également été membre du Choeur de l’Opéra de Lausanne ainsi que du Choeur complémentaire du Grand-Théâtre de Genève.
Passionné par le chant choral, il se forme en France à l’ENM de Villeurbaine dans la classe d’Antoine Fink et ensuite à la Milano Choral Academy avec Marco Berrini.
En Suisse, il obtient en 2020 le Certificat Supérieur de Chef de choeur (Certificat Fédéral CH-II de l’AVDC-USC).
Il a fondé le quintette vocal baroque Pentaterra, l’Ensemble vocal Fragrantia, le Choeur Voxmusica, et dirige également le Choeur de Meinier (2011-2019) et le Choeur du FICR/CICR (Fédération et Comité International de la Croix Rouge).
Il s’est formé en Espagne pour la direction et pédagogie des choeurs d’enfants au sein de la SICS (Secretariat de Corals Infantils de Catalunya). Entre 2015 et 2017 il dirige les choeurs extra-curriculaires d’enfants et de jeunes du Collège du Léman à Versoix/Genève. A présent, il fait partie de l’équipe d’enseignants des activités extra-scolaires « Perfoming Art Teachers » et enseigne le chant dans cet établissement éducatif.